Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Alerte à la canicule ! Ça y est, l’été s’installe et avec lui les grosses chaleurs… autrement dit, il va faire très chaud et donc aussi soif, très soif ! Parce que nous perdons au cours d’une journée 2 à 2,5 litres d’eau, boire beaucoup d’eau est nécessaire (au moins 1,5 litre par jour) mais il ne s’agit pas seulement de transporter sa bouteille d’eau partout avec soi, on peut également s’hydrater en mangeant. Mais attention, pas n’importe quels aliments… Vos Cook Angels vous disent tout !

Les fruits et légumes

En jus, soupe, morceaux, crus ou cuits, les fruits et légumes seront vos alliés indispensables car ils sont les plus riches en eau (en moyenne 80% et 95%). Néanmoins, notez que la cuisson réduit la teneur en eau des végétaux, consommez-les donc crus dès que possible.

Parmi les légumes, le concombre est le plus gorgé d’eau (97%)  donc à consommer sans modération ! Viennent ensuite la salade (95%), les tomates et les courgettes (94%). En cas de grosses chaleurs, préférez-les en salade, ces aliments apporteront une véritable touche de fraîcheur dans vos assiettes.

Du côté des fruits, c’est sans surprise que nous retrouvons les fruits à jus avec le melon et la pastèque (91%) mais aussi les agrumes, citrons, oranges, pamplemousse (85%) qui contiennent également de la vitamine C et du potassium favorisant le bon fonctionnement de votre organisme durant les fortes chaleurs.

Les produits laitiers

Les produits laitiers

Consommer des laitages pour se désaltérer ? Oui, mais il ne faut pas en abuser. Le lait peut être occasionnellement une bonne alternative à l’eau pour s’hydrater, car il en contient entre 80% et 91%, surtout le lait écrémé. Les yaourts écrémés (88%) mais aussi les fromages blancs (0% de matières grasses et 86% d’eau) fonctionnent sur le même principe. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les yaourts à boire ont une teneur en eau égale à 75% !

Vous pouvez vous tourner vers les fromages frais. Idéal pour l’hydratation et le plaisir gustatif sous fortes chaleurs. Attention toutefois à ne pas choisir des laitages trop riches en matières grasses. Et pourquoi ne pas essayer la ricotta, contenant la plus forte teneur en eau avec 72% ?

Viandes et poissons

Viandes et poissons

La sensation d’hydratation est moins impressionnante qu’avec les autres aliments et dépend aussi beaucoup de la cuisson, mais le poisson contient tout de même une quantité d’eau comprise entre 65% et 80%. Les viandes elles, contiendraient entre 50 et 70%. Accompagnés de légumes crus ou cuits, vos plats n’en seront que plus désaltérants !

Et pour les sportifs ou ceux souhaitant s’hydrater via les protéines, gobez un oeuf cru entier ! Avec ses 75% d’eau, il sera une bonne alternative.

 Les aliments à éviter

Les aliments à éviter

Qui dit Été dit apéritif riche en sel et en sucre provoquant cette sensation désagréable : la soif ! Après avoir vu les aliments à consommer sans modération, voici ceux dont il ne faut pas abuser : la charcuterie, le chocolat (privilégiez le chocolat noir moins riche en sucres), les bonbons, les sodas. Véritables faux amis, ces boissons ont beau être fraîches elles ne désaltèrent pas ! Méfiez-vous également des boissons riches en sucres ajoutés, tels que les thés glacés ou jus de fruits du commerce.

Autres aliments à éviter : chips, cacahuètes et enfin les poissons fumés et autres poissons tels que les sardines ou harengs (accompagnez-les d’aliments qui adouciront l’excès de sel comme les pâtes ou pommes de terre).

Après une journée caniculaire, certains d’entre vous se sentent déjà découragés à l’idée de préparer un repas ou de recevoir des amis à dîner ! Vous êtes épuisés rien qu’à l’idée de trouver une recette, courir dans tout paris faire les courses, éplucher vos légumes… Et si Cook Angels s’occupait de toutes ces corvées à votre place ? Découvrez le menu « Anti-canicule » élaboré par Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang. Vos Cook Angels vous livrent tous les ingrédients frais déjà dosés, épluchés et coupés vous n’aurez plus qu’à cuisiner à vitesse grand V et profitez de votre soirée en toute douceur.

Menu Anti-canicule

Menu Anti-canicule

 Soupe glacée de concombre et girolles marinées, crémeux de poivrons doux

Gratin de légumes à l’origan et à la tapenade

Salade de fruits exotiques au cumbawa et à la menthe

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *