Publié le dans Actualités, Bon à savoir par Cook Angels
En cette période difficile, notre système immunitaire, barrière naturelle contre les infections
extérieures, est particulièrement sollicité . De nombreuses solutions simples et naturelles
existent pour aider votre organisme à se défendre contre virus et intrus, la première étant de choisir avec soin ce que l’on met dans son assiette ! 

Besoin de défenses immunitaires ? Faites le plein de vitamine D

Avec ce temps maussade et le confinement auquel nous sommes confrontés, difficile de se prélasser au soleil et de prendre sa dose quotidienne de vitamine D pourtant essentielle à notre forme car elle affecte l’activité des cellules clés du système immunitaire !  Il est nécessaire de la retrouver dans son alimentation ou de prendre des compléments alimentaires disponible à la vente en pharmacie. La vitamine D, on la retrouve surtout dans les poissons comme le thon en boîte, le hareng fumé, la sardine, le maquereau ou les anchois. Les plus courageux pourront se tourner vers l’huile de foie de morue, mais rassurez-vous, des aliments plus savoureux comme les œufs, le chocolat ou encore les lardons sont riches en vitamine D !

La Vitamine C, indispensable pour une bonne santé

La vitamine C stimule la fabrication de globules blancs dont le rôle est la défense immunitaire de l’organisme face aux agressions infectieuse. Ainsi, il permet de prévenir naturellement rhumes et grippes.

Encore plus efficace associée au zinc, la meilleure source de vitamine C sont les fruits et légumes frais. On pense bien sûr à l’orange, mais saviez-vous également que le poivron, le cassis ou encore les choux de Bruxelles cuits en ont une concentration très intéressante ? 100 g de poivron cru ou d’herbes fraîches couvrent tous les apports journaliers conseillés en vitamine C. Et 200 g de chou de Bruxelles aussi !

Pour les fruits, 2 kiwis, 2 oranges, ou 2 papayes sont la portion idéale ! Enfin, ne négligez pas les fruits rouges, de petites bombes vitaminées, à déguster toute la journée !

Épices et aromates à saupoudrer partout !

Vous le savez, on ne compte plus les vertus du curcuma ! Ami en or de notre corps, anti-cholestérol, bouclier anti-cancer ET antioxydant, le curcuma est l’épice star de l’immunité !

Misez aussi sur la coriandre, le curry, le cumin, le basilic, le persil, le thym et le gingembre, des antiseptiques naturels !

Miel, propolis et gelée royale : cadeaux de dame nature

Le Miel et la propolis sont de puissants antibactériens naturels et la gelée royale redonne énergie et vitalité à votre corps. En conclusion, les produits de la ruche sont une aide précieuse pour votre système immunitaire et votre bien-être.

Vitamine A et béta carotène pour une bonne mine

La vitamine A est un stimulant pour l’immunité. Le manque de vitamine A diminue la réponse du système immunitaire à certaines bactéries et certains virus. Sans vitamine A, les cellules ne peuvent ni croître ni se différencier ce qui réduit l’efficacité de notre précieuse barrière protectrice !

Nous pouvons trouver la trouver
dans les légumes de couleur orange comme les carottes, mais aussi dans les épinards, le brocoli ou le chou. Elle est également présente dans les produits laitiers tels que le lait, les yaourts ou le beurre et, bien sûr, dans des fruits comme le melon, l’abricot ou la mangue. À vous les soupes au potiron ou les frites de patate douce !

Protégez votre intestin

La santé de la flore intestinale est intimement liée à celle du système immunitaire, c’est donc a priori la première barrière à chouchouter afin d’éviter de tomber malade.

 Les probiotiques (vendus en pharmacie) permettent de prendre soin de votre microbiote. L’autre méthode, plus simple et moins couteuse, est de soigner son alimentation en consommant des aliments fermentés, comme les yaourts, le fromage, le kéfir, la choucroute, les cornichons, les olives, la sauce soja, le miso… Ne négligez pas non plus les fruits et les légumes qui, riches en fibre,  vous aideront à affronter l’hiver.

 

Vous l’aurez compris, notre alimentation influence beaucoup notre résistance aux éléments extérieurs. Pour préserver votre santé au maximum, pensez à bien dormir, faire de l’exercice physique et surtout, gardez le moral.

 Prenez soin de vous ! 

 

 

 

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *