Publié le dans Nos experts par Cook Angels

Les fêtes de fin d’année approchent et il est temps de commencer l’élaboration du dîner parfait. Tous les détails comptent : le dîner, l’apéritif, le dressage de la table… et le champagne ! Ce dernier mais non des moindres est pour beaucoup d’entre nous un ingrédient incontournable des dîners de fêtes. Mais savons-nous réellement comment le choisir ?

Pour nous aider à mieux comprendre ces fines bulles qui nous accompagnent dans les moments importants, nous avons donc interrogé un expert en la matière: notre partenaire Arnaud Molin, Président-Fondateur de CHAMPMARKET. Arnaud nous livre ici ses conseils avisés sur le choix du champagne.

Arnaud Molin

Pouvez-vous nous expliquer les différences entre les variétés de Champagne ?

Particulièrement en périodes de fêtes, le champagne est « Roi ». Pour soi ou pour offrir, il fait l’unanimité. Mais encore faut-il bien le sélectionner ! Plusieurs types de champagne sont à distinguer, chacun exprimant un message bien particulier. Voici quelques pistes pour choisir le bon champagne pour le bon moment, ou pour la bonne personne.

Le champagne Brut : il s’agit du champagne le plus courant, élaboré à partir des trois cépages (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier). C’est le champagne qui porte l’essence même du style et l’esprit de chaque Maison de Champagne. On pourra l’offrir en toutes circonstances ou à des destinataires dont on connaît peu les goûts.

Le champagne Blanc de Blancs : frais et léger, il est élaboré uniquement à partir de Chardonnay, le cépage de l’élégance et de la finesse. Il permet de mettre en avant un remerciement plus appuyé et ne laisse pas indifférent les palais féminins.

Le champagne Rosé est souvent d’actualité pour les fêtes de fin d’année, il est recherché pour sa fraîcheur plus fruitée. Doté de parfums délicats de cerise et de fraise des bois, il est en général très apprécié des femmes.

Le Champagne Millésimé : produit uniquement les meilleures années, il est plus riche et savoureux que les autres champagnes, ce qui en fait un vin de grand caractère.

Les cuvées de Prestige : ces cuvées d’une qualité exceptionnelle sont généralement proposées dans des bouteilles spéciales, en coffrets ou éditions limitées. À offrir pour un événement très spécial afin de marquer les esprits.

Enfin, le champagne Blanc de Noirs : plus rare et original, il est composé exclusivement de raisins noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier), reflets de son terroir. On l’offre en général aux amateurs de vins de caractère et de gastronomie et pour une occasion particulière.


Existe-t-il, comme pour le vin, des règles à respecter pour accorder mets et champagne?

Derrière le glamour et l’effervescence du champagne, il y a un vrai vin. Les associations mets et champagne existent donc comme pour les autres vins.

Généralement, il est vrai que l’on associe un type de champagne à un instant : les Bruts et les Blancs de Blancs conviendront parfaitement pour un apéritif, les cuvées Millésimées et Prestige, plus vineuses, seront parfaites pour accompagner un beau repas, et pour le dessert ou la nuit un rosé sera idéal.

Mais, et c’est là la magie du champagne, sa structure « acide », sa légèreté et sa qualité aromatique permettent de le déguster à tout moment !

Accords mets et champagne

Qu’est-ce qu’un “bon” champagne, à quoi le reconnait-on ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais champagne. L’important est de le déguster dans de bonnes conditions, au bon moment. Le champagne sera toujours meilleur en bonne compagnie et dans un moment chargé d’émotion. Le souvenir de cet instant restera gravé dans votre mémoire, et le champagne dégusté à cette occasion conservera toujours une saveur particulière.

Quels champagnes conseillez-vous à nos lecteurs pour leur repas de Noël ?

Le repas de Noël, comme les repas de fêtes en général, sont des moments d’exception et de partage. Des occasions pour lesquelles le plaisir prévaut. Les cuvées de prestige ont donc toute leur place, et pourquoi pas quelques découvertes pour créer la surprise ?

Par exemple, la fraîcheur des cuvées Laurent-Perrier Brut et Brimoncourt Brut Régence sera parfaite pour l’apéritif. La cuvée Ultra Brut de la Maison Laurent-Perrier, droite et aérienne, extraordinaire par son épure, est idéale pour accompagner les huîtres ou les fruits de mer. Et pour finir, les prestigieuses cuvées Grand Siècle par Laurent-Perrier ou Dom Pérignon Vintage 2004, des vins d’une grande distinction, clôtureront en beauté vos repas de fêtes.

Nous avons travaillé avec Cook Angels à l’élaboration du menu de Noël afin de vous proposer une cuvée qui l’accompagnera parfaitement. Je n’en dirais pas plus, je ne voudrais pas gâcher la surprise…

Accords mets champagne

À propos de CHAMPMARKET

Créé en 2010, CHAMPMARKET est devenu le site de référence pour l’achat de champagne sur internet. Sur www.champmarket.com, clients particuliers et entreprises peuvent choisir parmi plus de 500 références, du quart de bouteille jusqu’au nabuchodonosor, et bénéficier d’un service et d’une expérience personnalisés.

Fort de son expertise en marketing clients, CHAMPMARKET accompagne également les Maisons de Champagne partenaires dans leur stratégie online, depuis l’e-commerce jusqu’à la relation clients par des actions marketing opérationnelles, CRM et commerciales sur-mesure.

Envie de champagne pour votre prochain dîner Cook Angels ? Découvrez la sélection d’Arnaud Molin sur notre site.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

P.S : Nous avons pensé à tout et vous avons concocté un menu de Noël inratable !

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *