Publié le dans Les coulisses par Cook Angels

L’été est bientôt là et la saison des fraises est enfin arrivée ! Vous avez jusqu’au mois de septembre pour en profiter ! Nous avons donc décidé de vous dévoiler en exclusivité une nouvelle recette vegan maison que Francesca, notre responsable du service client, nous a préparé il y a quelques semaine lors de notre goûter d’équipe hebdomadaire!

fraise

Fraisier vegan sans lactose

Ingrédients  fraisier pour environ 8 personnes

Pour la préparation de la génoise  
300 g de lait d’amande
250 g de farine de blé
150 g de sucre
40 g de fécule maïs
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
40 gr d’huile de tournesol
Pour réaliser la gelée de fraise
100 g de fraises
40 gr de sucre complet
200 ml d’eau
5 g d’agar-agar
Pour la préparation de la crème saint honoré
120 gr de sucre
100 gr de farine de blé
15g de fécule de maïs
20g  d’huile de tournesol
2 cs de vanille en poudre
650 gr de lait d’amande
300g de crème de soja
fraisier

Les étapes de la recette sont à réaliser dans cet ordre précis

Préparation de la génoise :

1. Préchauffez votre four à 180°.
2. Dans un saladier, versez votre lait d’amande, la farine de blé, la fécule de maïs, le sucre, la cuillère à café de bicarbonate de soude ainsi que l’huile de tournesol. Mélangez l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène.
3.  A l’aide d’un moule à tarte rectangulaire (ou un cercle selon la forme que vous souhaitez donner à votre fraisier) d’une trentaine de centimètres de longueur ou de diamètre et de papier sulfurisé, versez la pâte de votre génoise et faites-la cuire à 180° pendant 15 minutes.
4. Une fois cuite, vous obtiendrez une génoise d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

genoise

 

Préparation de la gelée de fraise

1. Dans une casserole portez à ébullition 60g de fraises, le sucre, l’eau et l’agar-agar pendant 1 minute.
2. Une fois hors du feu laissez votre gelée durcir. Pendant ce temps là passez à l’étape 9.
3. Coupez les 40g de fraises restantes en 2 dans le sens de la hauteur.
4. Une fois que la gelée a durcie, posez une planche à découper rectangulaire à l’envers sur le moule à tarte et retournez le tout. La gelée doit se trouver à l’envers de la planche. Réservez au frais 30 minutes.

Préparation de la crème saint-honoré
La crème saint-honoré est un mélange de crème pâtissière collée.
1. Dans une casserole versez le sucre, la farine, la fécule de maïs, l’agar-agar, l’huile de sésame, la vanille en poudre et le lait d’amande. Mélangez l’ensemble et faites chauffer la préparation à feu doux. Pendant ce temps, passez à l’étape 2.
2. A l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet faites monter la crème de soja froide en une sorte de chantilly. Réservez au frigo.
3. Une fois que votre crème pâtissière a épaissi dans la casserole laissez-la cuire une minute supplémentaire.
4. En fin de cuisson battez votre crème pâtissière au fouet électrique pour l’assouplir puis intégrez délicatement la chantilly à la crème pâtissière afin d’obtenir la crème saint-honoré.

Dressage

A cette étape c’est très important de terminer rapidement votre fraisier avant que la crème saint-honoré ne se raffermisse.
1. Sur votre génoise répartissez la crème sur l’ensemble de la surface.
2. Répartissez une partie des fraises tout autour face coupée vers l’extérieur et mettez toutes les autres sur le reste de la surface.
3. Déposez ensuite la gelée que vous aviez laissé sur votre planche et découpez le surplus si besoin. Réservez au frais plusieurs heures afin que l’agar-agar prenne bien.

Servez votre fraisier bien frais et régalez-vous ! Nous vous souhaitons une excellente dégustation ! Nous attendons vos réalisations sur Facebook ou Instagram avec le #CookAngels et #LetsCookAngels !

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *