Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Nos amis de La Belle Assiette, service de chef à domicile nous confient leurs secrets pour recréer l’ambiance d’un grand restaurant chez vous, assurer un service fluide et offrir une soirée mémorable à vos invités.

 

1.Définir le menu

C’est lui qui fera toute la différence. Au moment de préparer votre menu, prenez bien en compte les allergies et régimes alimentaires de chacun de vos invités. Il serait malvenu de préparer un filet de poisson à quelqu’un d’allergique, ou de servir une côte de bœuf à des végétariens.

Favorisez des recettes que vous connaissez et que vous maîtrisez : même si vous êtes créatifs, ne vous essayez pas à un plat dont vous ne connaissez pas la finalité, ni le goût ou la texture qu’il doit avoir. Si vraiment, vous tenez à innover : entraînez-vous une première fois avant le dîner pour avoir une idée du rendu, du temps ainsi que du temps dont vous avez besoin pour réaliser la recette.

 

2.Imprimer le menu à table

Travaillez vos intitulés pour mettre en appétit vos invités, en faisant ressortir les différents éléments qui constituent le plat, ainsi que leur procédé de cuisson : Souris d’agneau et son jus de viande parfumé aux herbes, crème de potimarron et légumes glacés de saison.

Imprimez vos menus sur un joli papier épais, et déposez-les à la place de chacun de vos invités. Ainsi, même s’il s’agit d’un menu unique, un aspect « carte » recréera l’ambiance d’un restaurant. Le menu ainsi dévoilé agitera les papilles de tout le monde.

menu-restaurant-étoilé-chef

 

3.Anticiper chaque élément

Faites vos courses la veille, commandez chez vos commerçants les ingrédients indispensables à vos plats (pièce de boucherie, ou poissonnerie). Réalisez un inventaire de tous les ingrédients à disposition la veille, vous gagnerez ainsi du temps, et éviterez la panique de dernière minute qu’impliquerait de se ruer chez l’épicier du coin le jour J.

Précuisez les aliments qui peuvent l’être (purée, légumes, viandes) afin de ne pas avoir à les cuire entièrement entre deux plats : vous n’aurez plus qu’à les remettre en température ou à les saisir pour leur donner leur aspect final et souhaité.

 

4.Dresser la table

Prévoyez une assiette pour chaque plat. Une vaisselle unie et blanche donnera un résultat plus soignée et mettra bien en valeur les plats et leur présentation. Privilégiez les assiettes creuses pour éviter un aspect « assiette vide ». N’oubliez pas les couverts à poisson si vous avez prévu de servir des produits marins. Retrouvez tous nos conseils pour dresser une table ici.

décoration-table-dressage

 

5.Créer une ambiance

Sans pour autant tomber dans le kitsch, ne négligez pas la décoration. Favorisez quelques éléments qui donneront de l’élégance à votre table comme des bougies, un joli chemin de table, et quelques fleurs. Enfin, n’oubliez pas les serviettes en tissu à chaque place, sous les couverts par exemple. Soignez aussi l’éclairage, qui trop sombre, impacterait la lisibilité des assiettes, et trop fort aveuglerait vos convives.

chef-cuisine-étoile-maison-ambiance

 

6.Dresser à l’assiette

Contrairement au repas traditionnels, il n’est pas question d’amener un rôti encore ficelé et de découper la viande à table avant de faire tourner les garnitures. Le dressage est réalisé directement à l’assiette, en cuisine. Etant donné que vous êtes aussi convive, ne prévoyez pas trop d’éléments pour éviter un temps de dressage trop long : vous risqueriez de faire attendre vos invités ! Soignez la présentation et surtout, faites préchauffer vos assiettes. Vous pouvez prévoir de montrer la pièce principale (poisson entier, épaule d’agneau) avant de réaliser les portions en cuisine

dressage-assiette-decoration-food

 

7.Assurer le service

Apportez directement les assiettes à table, chaudes, prêtes à être dégustées. Si vous avez plus de 6 convives, le mieux est de se faire aider par un volontaire, afin de pouvoir réaliser le dressage et le service en un temps minimum et diminuer l’attente entre chaque plat.

Annoncez également les plats et chaque élément cuisiné lorsque vous apportez les différents éléments du menu. Resservez vos invités de vin, et veillez à ce que du pain soit toujours présent sur la table. On vous facilite la tâche du choix du champagne dans notre article questions-réponses avec notre expert champagne!

service-chef-restaurant-maison

 

Ça y est vous êtes prêt ! N’oubliez pas de rester disponible et détendu pour vos invités 😉

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *