Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Trouver un mode de vie sain préoccupe grand nombre d’entre nous. Mais quelle pratique suivre ? Qui doit-on écouter ? Des régimes aux fameuses détox en passant par le jeûne, nous essayons de trouver un moyen de nous sentir bien dans notre corps. Et si la solution était seulement de réapprendre à bien manger ? Nous vous en disons plus sur ce qu’est le rééquilibrage alimentaire, à qui ce concept s’adresse et les bonnes pratiques à suivre pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête !

 

A QUI S’ADRESSE LE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ?

Le rééquilibrage alimentaire s’adresse à toutes personnes souhaitant, comme son nom l’indique, retrouver une alimentation plus équilibrée. Si vous mangez souvent à l’extérieur, que vous avez déjà testé plusieurs régimes mais que vous faites face à l’effet yo-yo ou encore que vous avez du mal à digérer vos repas, le rééquilibrage alimentaire est fait pour vous !

Le plus important dans cette démarche est que vous soyez motivé.e car cela demande de retrouver ou d’instaurer certaines habitudes comme manger à des heures fixes, prévoir le menu des repas de la semaine, ou encore organiser vos courses. En bref, il faudra du temps pour que les nouvelles habitudes deviennent les plus naturelles possibles pas à pas.

Nous préférons vous prévenir que le rééquilibrage n’a rien à voir avec un régime, bien au contraire. Un régime est très contraignant sur une période délimitée et peut décourager voire décevoir si les kilos ne baissent pas assez rapidement.

Un rééquilibrage alimentaire, en revanche, doit devenir un réel mode de vie sain qui englobe une alimentation équilibrée et une activité sportive qui vous plait et vous fait du bien. Ne culpabilisez pas si vous craquez pour une bonne pizza ou une pâtisserie qui vous donne envie ! Il est même conseillé de se laisser une journée par semaine où vous vous faites plaisir, c’est ainsi que vous ne craquerez pas (trop) les autres jours de la semaine. Si vous vous reconnaissez, alors cet article est pour vous !

 

LES BONNES HABITUDES À PRENDRE

Pour commencer, voici quelques règles de base à mettre en place :

  • Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée, si possible en dehors des repas. Pour vous motiver, nous vous conseillons de garder avec vous chez vous ou au travail une gourde de 1,5L d’eau et de vous fixer comme objectif de la terminer avant le coucher. Ajoutez du jus de citron si vous avez du mal à boire de l’eau seule !
  • Mangez plus lentement et prenez le temps de bien mâcher vos aliments lors des repas pour aider votre organisme à bien les digérer.
  • Évitez le sucre raffiné, les édulcorants, la caféine, la viande rouge et l’alcool. En règle générale, diminuez les produits cuisinés pour favoriser des produits bruts que vous cuisinerez vous-même. Croyez-nous, cela deviendra un réel plaisir !

  • Lancez-vous dans une activité physique. Trouvez quelque chose qui vous plait : marche, course, vélo, yoga, danse… Et avec un ou une amie c’est encore plus facile de se motiver ! Rappelez-vous que l’alimentation compte pour 70% dans le rééquilibrage alimentaire et le sport pour 30%, le sport doit donc accompagner votre rééquilibrage afin de devenir, lui aussi, une bonne habitude.
  • Prenez vos repas à heures fixes, ainsi, votre corps s’habituera naturellement à n’avoir faim qu’à ces heures. Plus de grignotage, c’est déjà une belle étape ! Il est conseillé de prendre son petit-déjeuner entre 7h et 9h, son déjeuner entre 12h et 14h et son dîner avant 19h.

 

POUR VOUS AIDER AU QUOTIDIEN :

Le rééquilibrage alimentaire s’adapte à tous les régimes alimentaires, vous devrez seulement l’ajuster pour avoir la bonne dose de fruits & légumes, de protéines, de glucides et de lipides dont votre organisme a besoin. Voici nos astuces : 

Pour votre consommation de fruits & légumes

  • Préférez les fruits et légumes entiers aux jus ou aux produits transformés. Les fruits entiers contiennent des fibres qui disparaissent dès qu’ils sont pressés ou transformés. Or, les fibres facilitent la digestion donc sont excellentes pour ne pas se sentir ballonné.e après chaque repas !
  • Vous connaissez le principe « il faut manger 5 fruits et légumes par jour » : comprenez plutôt 5 portions de 80 g de fruits et légumes par jour. Un grain de raisin n’est pas une portion ! En moyenne, il est conseillé d’intégrer 400g de fruits et légumes par jour répartis sur les 3 ou 4 repas de votre journée.
  • Pensez à congeler vos fruits et légumes pour les consommer plus facilement et surtout plus longtemps !
  • La cuisson vapeur permet de redécouvrir certains légumes et de les déguster sans graisse ajoutée. Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur chez vous, il vous suffit de mettre un plat dans une grande casserole avec de l’eau. Mettez ensuite vos légumes dans le plat et couvrez le tout pour la cuisson !

 

Pour vos protéines

  • Il est recommandé de consommer environ 45g de protéines pour une femme et 55g pour un homme.
  • Les protéines se cachent là où nous ne les imaginons pas forcément : il peut être bien d’inclure des graines, des noix ou des cacahuètes dans vos salades pour un bon apport.
  • Le soja est votre ami ! Remplacez votre lait de vache par du lait de soja ou vos yaourts par ceux au soja, c’est un vrai délice et ça peut vous permettre de réduire ainsi votre consommation de viande si vous le souhaitez.

 

Des bons glucides pour votre corps

  • Les glucides sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme et vous apportent de l’énergie. Mais attention, tous les glucides ne sont pas bons pour vous. Les glucides dits « bons » se cachent dans les pommes de terre, le riz brun, les flocons d’avoine, les légumineuses… Les glucides doivent être présents dans chacun de vos repas, mais attention tout de même à ne pas trop en consommer sous peine de prendre du poids !
  • Remplacez votre pain par du pain complet, sans en consommer en trop grosse quantité.
  • De la même manière, remplacez votre riz blanc par du riz brun, tout aussi délicieux.
  • Un peu de lentilles, de haricots ou de pois chiches vous apportent aussi des bons glucides, alors ne vous en privez plus !

 

 

N’ayez plus peur des lipides !

Même s’ils sont à consommer avec modération, il vous faudra en intégrer à votre alimentation. Au dessus de 20 g de lipide pour une portion de 100 g, l’aliment est trop riche et vous fera prendre du poids.

  • Evitez d’ajouter du sucre raffiné lorsque vous cuisinez. De la même manière, les sodas et les sucreries sont bien trop riches. Remplacez-les par d’autres gourmandises moins sucrées.
  • Consommer des bonnes graisses ne vous fera que du bien ! Dans notre dernier article, nous vous parlions des avocats qui contiennent des graisses insaturées, très bonnes pour la santé. Vous en trouverez aussi dans les poissons gras comme le saumon !

 

De manière générale, pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, il vous faudra de la patience, de l’organisation et de la motivation. Vous ne retrouverez pas une alimentation irréprochable en 1 mois et c’est tout à fait normal. Procédez par petites étapes, commencez par changer votre petit déjeuner, puis prévoyez des recettes saines pour vos déjeuners, essayez ensuite des collations moins grasses et lourdes pour votre corps. Au bout d’un moment, vous verrez de réels changements sur votre corps et dans votre esprit. Les efforts que vous faisiez au début deviendront des habitudes naturelles ! Notre dernier conseil : ne culpabilisez pas si vous ne tenez pas au début ou parce que vous craquez un jour. Ecoutez-vous, c’est le principal !

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *