Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

J-6 avant le début des fêtes de fin d’année et votre check list se réduit de jour en jour : menu pour le dîner, cadeaux pour tout le monde, tenues pour chaque soirée…

Mais il reste un détail à ne pas négliger : l’art de la table ! Votre dîner a beau être le meilleur qu’il soit, s’il est servi dans un décor trop quotidien, il perdra sa dimension festive et féerique. Et vice versa, si votre dîner n’a rien de celui d’un grand restaurant, raison de plus pour le sublimer. En effet, il ne faut pas sous-estimer le rôle de l’art de la table, capable de donner même au plat le plus banal une toute autre saveur…

Heureusement, vos Cook Angels ont pensé à tout et vous proposent quelques idées simples pour faire de votre table la star de la soirée (avec vous bien entendu). De plus, vous allez pouvoir profiter de l’occasion pour faire ressortir l’artiste qui est en vous (si si, même bien caché) et faire parler votre créativité. Attention cependant à ne pas transformer votre table en un véritable sapin de Noël…

Peu de couleurs pour plus de splendeur

La décoration de la table obéit à des règles semblables à celles de la mode : pas plus de trois couleurs, idéalement deux, en comptant celle des assiettes. N’hésitez pas à faire des essais pour trouver le duo de couleurs idéal. Dans l’esprit de la tradition de Noël, les couleurs de la table sont généralement le vert et le rouge. Mais rien ne vous empêche de sortir la carte de la modernité en mariant le rouge avec une couleur originale comme de l’argenté, du doré ou encore du blanc (souvent plus facile pour la vaisselle). Pour une version “so chic”, osez carrément le total noir et doré ou bien, plus sobre, du blanc et doré.

Décoration table de Noël

Une atmosphère lumineuse pour une ambiance rêveuse

Les fêtes de fin d’année évoquent en chacun une atmosphère féerique de lumières, de bougies, de guirlandes. Il est courant de trouver sur la table des fêtes des chandeliers, ou encore des guirlandes lumineuses comme rappels de cette ambiance magique (veillez cependant à ce que le reste de la déco ne soit pas inflammable). Pour une ambiance vraiment très cosy tamisez la lumière et parsemez votre appartement de petites bougies (sur les étagères, la cheminée, à l’entrée…), préférez toutefois les places en hauteur, voire hors de portée de main s’il y a des enfants afin d’éviter tout incident.

Décoration table de Noël

Un centre de table pour un esthétisme implacable

Les repas de Noël et de la Saint Sylvestre sont l’occasion de se retrouver autour d’un dîner convivial avec ses proches. Pour illustrer cet esprit de convivialité, vous pouvez orner votre nappe d’un centre de table, celui-ci ne manquera pas de parfaire sa structure. Pour un esprit festif, vous pouvez opter pour des feuilles de houx ou de sapin. Si vous ne vous sentez pas très manuel, un vase transparent rempli de boules de Noël aux couleurs de votre table est une valeur sûre. Quelque soit l’option que vous choisissez, souvenez-vous que le centre de table ne doit jamais gêner le service ou les invités. Nous vous déconseillons également les centres de tables trop en hauteur, certes très jolis mais qui empêchent les invités de se voir entre eux.

Décoration table de Noël

Le dressage des couverts : un art qui n’est pas réservé qu’aux experts

Enfin, le dressage de la table doit être impeccable ! Les couverts doivent être placés de part et d’autre de l’assiette dans leur ordre d’utilisation : les couverts dont on se servira en premier sont à l’extérieur. Commencez par les couteaux à droite avec leurs lames toujours tournées vers l’assiette. Disposez les fourchettes à gauche avec toujours les dents vers la table. Dans le cas d’une soupe en entrée, placez la cuillère à soupe à droite des couteaux. Les couverts à dessert se placent également dès le début du repas entre les verres et l’assiette : le couteau à fromage à l’extérieur et la petite cuillère à dessert à l’intérieur.

Pour ce qui est des verres, veillez à ce que vos invités aient une flûte à champagne, un verre à eau, un verre à vin rouge et/ou un verre à vin blanc. Déposez le verre à eau dans l’alignement du couteau réservé au plat. Ensuite disposez le verre à vin en diagonal du verre à eau. La flûte à champagne se place en retrait entre le verre à eau et le verre à vin. Veillez à disposer une petite assiette à pain à gauche de l’assiette au-dessus des fourchettes. Le placement de la serviette est laissée à votre discrétion : dans le verre, dans l’assiette ou sur la table. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consultez nos conseils pour maîtriser l’art du dressage de table 😉

Décoration table de Noël

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour préparer une table de rêve ! Et si il vous manque le dîner d’exception pour aller avec, nous vous invitons à découvrir nos 3 menus de fêtes élaborés par Nicolas Beaumann, Chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang ! Nous vous livrons tous les ingrédients déjà épluchés et coupés, ce qui vous laissera tout le temps de dresser votre table !

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’années et souvenez-vous : le plaisir des papilles commencent par le plaisir des yeux…

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *