Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Vous avez sûrement dû apercevoir sur la toile LA nouvelle tendance du moment : les assiettes monochromes ! Vous ne voyez pas encore de quoi il s’agit ? Vos experts food sont là pour vous éclairer au sujet de ce nouveau « food art« . En effet, il existe de nombreuses façon de composer son assiette, respecter un équilibre nutritionnel, suivre des combinaisons alimentaires spécifiques, mélanger les textures… Mais aussi les couleurs ! On peut alors transformer son plat en véritable toile d’artiste, à décorer avec des aliments !

L’idée de ces assiettes minutieusement préparées est de préparer du fait-maison healthy dans un seul ton. L’objectif ? Donner l’impression d’une assiette monochrome. Zoom en image sur cette tendance !

Déclinaisons autour du riz

Ci-dessous 3 jolis plats monochromes de la photographe culinaire Sandrine, du blog Fraise & Basilic.

Riz Basmati parfumé à la rose, légumes glacés – Riz Basmati aux herbes – Riz thaï, thon snacké au pavot et  sauce à la mûre

plats monochrome

Son premier plat est composé de riz basmati parfumé à l’eau de rose et cuisiné avec de la betterave chioggia, du radis rose, des feuilles d’oseille et du miel.

Son second plat est un riz cuisiné avec une déclinaison d’herbes : un petit bouquet de menthe, de la coriandre, du cerfeuil, de l’aneth et le tout servi avec une poignée de pistaches non salées pour apporter une touche de croquant au plat.

Après avoir travaillé sur deux assiettes dans les tons roses et verts, Sandrine nous présente un plat bleuté. Il s’agit d’un pavé de thon cuisiné avec de l’huile de sésame, du soja, des feuilles de sauge et le tout accompagné d’une sauce à la mûre au vinaigre de cassis.
Ce que l’on aime ? Les alliances de saveurs qu’un simple plat de riz peut dévoiler.

Les déclinaisons punchy

repas monochrome

Nous avons eu un coup de coeur pour les recettes d’Émilie du blog Griottes. Elle a réalisé toute une série de plats à thème dont sa « Bruschetta aux tomates », son « Cake à la pistache » et ses délicieux « Gnocchis à la patate douce » !
Ce que l’on retient ? Qu’il ne s’agit pas simplement d’être bon cuisinier pour réaliser des plats monochrome aussi parfait ! Il faut également s’armer de créativité en assortissant notre vaisselle à nos plats 😉

Déclinaisons de petits déjeuners

petit dejeuner monochrome

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, nous vous proposons non pas l’assiette mais la table monochrome ! En exemple, les petits déjeuners de Fabienne Plangger qui a choisi d’associer des aliments sucrés et salés en mélangeant du fromage, des oeufs ou encore des légumes, à des fruits, des madeleines ou des confitures.

petit dejeuner monochrome

Le petit plus ? Tous ces morceaux de pains sont colorés ! Nous avons étudié ce point et pour vous éviter d’utiliser des colorants alimentaires chimiques nous vous proposons de suivre nos astuces 😉  Si vous souhaitez obtenir une couleur verte, vous pouvez verser une cuillère à café de matcha ou de spiruline à vos préparations. Vous apporterez ainsi des supers-aliments à vos plats en plus de la couleur. Pour obtenir une couleur rose, vous pouvez ajouter de la poudre de « fruit du dragon », mais également de petits morceaux de betterave ou encore de l’açaï.

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *