Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Chaque année, les Américains attendent les derniers jeudis du mois de novembre avec impatience pour célébrer Thanksgiving (ou Action de grâce), la fête la plus appréciée outre-Atlantique. Un moment pour se rassembler en famille, être reconnaissant pour l’année écoulée… mais surtout se retrouver autour d’un bon repas ! Pour tout savoir sur les origines et les traditions de cette grande fête et découvrir la recette d’un dessert typique, suivez le guide !

 

LES ORIGINES DE CETTE GRANDE FÊTE

Thanksgiving est, comme son nom l’indique, une journée vouée aux remerciements et à la reconnaissance. Elle fait écho au XVIIe siècle lorsque les anglais ont débarqué à bord du Mayflower sur les côtes américaines. L’hiver était rude et les indiens ont permis aux anglais de s’installer en les aidant à chasser et travailler la terre. Grâce à eux, les anglais ont pu pérenniser leur présence et leurs récoltes. Ainsi est né Thanksgiving, qui permet à tous les américains de se souvenir de l’Action de grâce des indiens (et du Ciel pour les croyants) et ainsi d’être reconnaissants encore aujourd’hui pour l’aide apportée. 

Avec le temps, cette fête perd son versant religieux pour devenir une fête familiale où il fait bon se retrouver en famille. De nombreuses associations misent aussi sur ce jour pour sensibiliser à l’aide aux défavorisés et aux sans abris et appellent aux dons. Une belle journée pour venir en aide à son prochain et profiter des belles choses que la vie nous apporte !

Le lendemain de Thanksgiving se tient aussi le Black Friday (ou vendredi noir), très apprécié à travers le monde pour ses fortes réductions à l’approche des fêtes de fin d’année. Le moment idéal pour faire vos emplettes pour Noël !

 

QUE FAIRE POUR THANKSGIVING ?

  • Cuisinez une bonne dinde en suivant la recette traditionnelle américaine

Pourquoi une dinde et non une autre volaille ? La dinde est l’un des premiers animaux découverts par les pèlerins anglais en arrivant en Amérique. C’est donc devenu un animal admiré et gracié au fil des années.

Pour préparer une bonne dinde « Made in USA », vous devrez vous armer de patience car c’est une recette longue qui demande beaucoup de préparation (environ 16h pour la recette traditionnelle de la dinde !). Appelez vos frères et sœurs, cousins et cousines, et mettez-vous tous aux fourneaux ! Nous préférons vous prévenir que vous risquez de prendre quelques kilos au cours de ce repas… mais c’est pour la bonne cause !

La recette traditionnelle comprend une belle dinde farcie et dorée pendant des heures au four, accompagnée de pommes de terre, d’une purée de patates douces, et d’une sauce aux canneberges. Ces petites baies rouges donnent du goût et du relief à ce repas réconfortant ! Le maïs est aussi très présent à table pour rappeler les premiers semés et les premières récoltes des anglais sur le sol américain. Si vous souhaitez un peu de fraîcheur et de légèreté, vous pouvez ajouter des haricots verts au repas !

Le saviez-vous ? Il existe un seul os en forme de Y dans la dinde, appelé wishbone (ou « os de la chance »). Selon la tradition, la personne qui tombe dessus doit choisir quelqu’un, l’inviter à tenir chacun un bout de l’os pour tirer en même temps un coup sec, tout en faisant un vœu. Celui qui a le morceau le plus long verra son vœu exaucé. Alors, tentez votre chance !

 

  • Soyez reconnaissant

Vous l’aurez compris, ce repas est le moment de dire à votre entourage à quel point ils comptent pour vous et de dire à votre famille, vos amis ou à une personne particulière à quel point elle a amélioré votre existence. N’hésitez pas à être reconnaissant tout au long de l’année, car c’est là que réside finalement la vraie visée de Thanksgiving ! Vous pouvez aussi faire un bilan sur vous-même, ce que vous avez accompli, ce dont vous êtes fièr.e, vos projets pour l’année à venir… Voici un excellent moyen de repartir sur de bonnes bases !

 

  • En cuisine : notre recette préférée de tarte à la citrouille !

Quand arrive (enfin !) le dessert, plusieurs options s’offrent à vous. La tarte ou le crumble aux pommes sont les plus cuisinés pour leur simplicité. Vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de la fameuse Pecan Pie ou tarte aux noix de pécan, délicieuse encore tiède, tout juste sortie du four !

Mais aujourd’hui, c’est la recette de la Pumpkin Pie (ou tarte à la citrouille) que nous vous proposons (au revoir les tartes d’été, bonjour les tartes automnales!). La citrouille est beaucoup plus utilisée en cuisine aux Etats-Unis et au Canada qu’en France, alors voilà une bonne occasion de la tester !

Pour une belle tarte, vous aurez besoin de :

  • 3 œufs
  • 1 pâte sablée
  • 500 g de citrouille (ou de potiron)
  • 150 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 c à c de cannelle
  • 1 c à c de muscade

En cuisine :

  1. Mettez la pâte sablée dans un moule à tarte, piquez le fond et mettez-la au réfrigérateur pendant 20 min.
  2. Pendant ce temps, récupérez la chair de la citrouille, coupez-la en morceaux. Faites-la cuire à la vapeur pendant 20 min et laissez refroidir le tout.
  3. Sortez la pâte du réfrigérateur et faites-la cuire au four pendant 15 min à 200°C.
  4. Passez à la préparation de la garniture. Réduisez la citrouille en purée puis mettez la dans un saladier. Ajoutez les œufs, la poudre d’amandes, le beurre ramolli, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez bien le tout. Ajoutez enfin la cannelle, la muscade et mélangez le tout.
  5. Versez la préparation sur la pâte sablée dans le moule, égalisez bien, et enfournez pour 30min à 180°C en chaleur tournante. Lorsque la tarte commence à caraméliser, sortez-la du four et laissez tiédir quelques minutes. Servez avec de la crème fraîche ou de la chantilly pour encore plus de gourmandise !

 

Vous avez désormais toutes les clefs pour passer un Thanksgiving réussi à l’américaine !

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

1 commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *