Publié le dans Actualités, Bon à savoir par Cook Angels

Le parfum de Noël toute l’année, c’est la promesse de cette épice exotique au goût incomparable. La cannelle fait danser nos papilles, nous envoûte, nous réconforte et un seul soupçon suffit à donner relief et parfum au plat le plus simple qui soit. La force de l’écorce de de notre bien-être à notre assiette !

D’OU VIENT LA CANNELLE ?

L’écorce du cannelier. Une fois prélevée sur les branches et le tronc de l’arbre, seule la partie intérieure de l’écorce est conservée, c’est-à-dire la partie dite « vivante » contrairement au liège qui, lui, fait barrage sur la partie extérieure. 

L’écorce est ensuite séchée. C’est à ce moment précis qu’elle s’enroule sur elle-même et donne les bâtons de cannelle. Ils seront soit gardés tels quels, soit moulus puis réduits en poudre.

Plusieurs variétés existent venant de Chine, d’Indonésie ou encore du Vietnam. Parmi elle, la cannelle de Ceylan, dite « vraie cannelle », qui pousse au Sri Lanka ou à Madagascar. C’est la variété qui a le plus de goût et dont le cannelier a les meilleurs rendements, celle que l’on retrouve quasi exclusivement dans le commerce.

SES (NOMBREUX) BIENFAITS POUR NOTRE SANTÉ

Cette écorce aromatique est d’une richesse infinie. On l’utilise depuis l’Antiquité, d’abord à l’occasion de célébrations religieuses, puis pour ses vertus médicinales largement explorées et mises à profit par la médecine chinoise traditionnelle. En effet, la cannelle regorge de bienfaits, en voici quelques-uns :

  • La cannelle est principalement connue pour son action sur la glycémie et donc sur le diabète : des études ont prouvé que cette épice renferme des éléments qui régulent et équilibrent le taux de sucre dans le sang et stimule l’insuline.

 

  • Elle stimule le fonctionnement du système immunitaire et lutte contre la fatigue grâce à ses propriétés antivirales et antimicrobiennes : un bon vin chaud tonifiera votre organisme et donnera un coup de fouet!

 

  • Idéale pour la perte de poids : avec son action coupe-faim et anti-stress, la cannelle est aussi réputée pour accompagner une régulation de poids ou un rééquilibrage alimentaire. Une épice à privilégier en période de régime !

 

  • Une épice recommandée pour lutter contre les problèmes de digestion : ses vertus antispasmodiques aident à réduire les ballonnements et à réguler la flore intestinale. Dites adieu aux maux de ventre et aux problèmes de digestion avec une tasse de tisane à la cannelle ou une tartine de miel saupoudré d’un peu de cannelle. A consommer sans modération !

 

ET EN CUISINE ?

Privilégiez des bâtons de cannelle pour vos recettes mijotées et les cuissons longues, les arômes seront davantage exaltés qu’avec de la cannelle en poudre. Pourquoi ? Car les huiles aromatiques se conservent plus d’1 an en bâton contre quelques mois seulement pour la poudre !

L’avantage de la cannelle ? Sa saveur suave et délicate parfume aussi bien les plats sucrés que salés. Les cuisines orientales et indiennes l’ont bien compris et ajoutent  cette épice dans les couscous, viandes mijotées soupes et potages.

Notre accord fétiche chez Cook Angels ? Les courges et la cannelle. L’onctuosité du butternut ou du potimarron se marient parfaitement avec la douceur de cette épice. Retrouvez très prochainement notre recette de butternut rôti à la cannelle pour découvrir des saveurs sucrées-salées subtiles !

Mais pour patienter et en ces temps froids, découvrez cette délicieuse recette de chocolat chaud au lait d’amande, orange et cannelle vegan. Pour un moment de gourmandise tout en douceur !

Pour une grande tasse, il vous faudra :

  • 150 ml de lait d’amande
  • 50 g de chocolat noir
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café de zeste d’orange (plus ou moins selon vos goûts)
  • 2 pincées de cannelle (à moduler selon vos préférences)

  1. Faites chauffer une casserole à feu doux.
  2. Versez le lait et la cannelle dans la casserole et remuer régulièrement.
  3. Une fois que le lait frémit, ajoutez le chocolat noir préalablement réduit en petits morceaux, le sucre, le cacao en poudre et le zeste d’orange.
  4. Poursuivez la cuisson en remuant pour obtenir une texture onctueuse.

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *