Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Ahhh le thé, toujours en vogue et bien connu de tous, on se demande s’il est vraiment nécessaire de vous décrire à quoi cette boisson ressemble ! 

Boisson stimulante qui trouve son origine dans les régions du Yunnan et du Sichuan en Chine, le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau ! 

Amateurs et consommateurs, découvrez dans cet article tous les secrets d’une « simple » tasse de thé !  

 Composition nutritionnelle du thé 

Voici les principaux composants du thé :

Les polyphénols  

Le thé contient des polyphénols (une très grande famille d’antioxydants), dont les principaux sont les tanins, les catéchines, les théaflavines et les théarubigines (à nos souhaits…). Ces molécules sont notamment à l’origine de l’amertume et de l’astringence des thés.

Pour rappel: les antioxydants sont des molécules qui protègent notre organisme contre les agressions externes que nous subissons au quotidien (pollution, tabac, UV…) qui peuvent jouer un rôle dans l’apparition de maladies (cancer, Alzheimer…).
 Attention, en fonction de la variété du thé, la teneur en polyphénols diffère, même si elle reste toujours conséquente ! 

 

La caféine/théine 

Figurez-vous que le thé contient de la caféine (la même molécule présente dans le café) que l’on nomme théine.
 Ici aussi la teneur varie en fonction du thé ! À savoir qu’on considère que le thé noir est plus riche que le thé vert, qui lui-même l’est plus que le blanc ! 

 Le fluor   

Le thé est également une source de fluor, un oligoélément qui se fixe sur l’émail des dents et les rend plus fortes. Toutefois, veillez à ne pas consommer de thé en excès car cette forte teneur peut être à l’origine de douleurs articulaires et musculaires, en allant même jusqu’à l’ostéoporose !

Plus le thé est de qualité, moins il contient de fluor ! En cas de doutes, dirigez-vous vers un thé blanc, plus cher en raison de sa rareté mais dans lequel cette molécule est moins présente. 

 

Les variétés de thés 

Saviez-vous qu’une seule et même espèce de plante est à la base de tous les thés ? Oui oui, elle porte le nom de Camellia Sinensis (ou théier). Mais alors comment explique-t-on toutes ces variétés de thés ? Eh bien tout simplement car cela dépend du terrain, de l’altitude, de l’environnement (pluie, température…), mais également des différents modes de traitements subis après la récolte.  

 Thé noir 

Le thé noir est le plus courant et plus majoritairement consommé par les Anglais et les Français. Il résulte d’un mode de traitement très précis après cueillette des feuilles de théier: séchage à l’air chaud, roulage des feuilles pour débuter la fermentation, séchage, triage.  

La fermentation subie est naturelle et est nécessaire puisque c’est grâce à cette étape que se dévoileront les qualités organoleptiques du thé : arôme, odeur, couleur…
 Une fois infusé, le thé noir est comme son nom l’indique d’une couleur foncée avec de légers reflets rouges. On le retrouve assortis de fruits séchés, de fleurs, d’épices.., pensez par exemple au thé Earl Grey ! 

 

Thé vert 

Les feuilles de théier récoltées sont uniquement traitées à la vapeur et séchées. Il n’y a pas de processus de fermentation comme pour le thé noir. Riche en antioxydants (polyphénols) et en théine, son goût est légèrement âpre et amer. 

 

 Thé oolong 

Ce type de thé se situe entre le thé noir et le thé vert. Il subit une fermentation partielle, donc il est moins astringent que le thé vert et son goût se rapproche plus du thé noir.  

Si vous n’êtes pas habitué au goût du thé vert, on vous conseille de vous initier avec le thé oolong 

Thé blanc 

Ce thé provient essentiellement de Chine ou d’Inde. Du fait de sa rareté et de sa faible production, le thé blanc coûte plus cher que les autres. D’excellente qualité, seuls les bourgeons blancs et les pointes de très jeunes feuilles séchées à l’air libre servent à la fabrication de celui-ci. Il ne subit donc aucune fermentation et contient des teneurs en antioxydants, théine et fluor plus faibles.  

 

Les bienfaits du thé 

Prévention contre le vieillissement cellulaire 

Les antioxydants contenus dans le thé jouent un rôle de bouclier contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules et donc du développement des pathologies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires ou des maladies dégénératives.   

Ne vous méprenez tout de même pas ! Le pouvoir du thé et une hygiène de vie équilibrée vont de pair pour préserver votre santé !
 

Déstockage des graisses

La théine présente au sein du thé agit comme un « brûle-graisse » car il augmente les dépenses de l’organisme. On ne dit pas que le thé fait maigrir mais il participe à la perte de poids et est donc conseillé lors de la mise en place d’un régime.   

Mais surtout, le thé reste une boisson hydratante, qui permet d’apporter une source d’eau à votre organisme. 

 

Les inconvénients du thé  

Comme nous avons pu le voir, le thé est un véritable allié santé ! Cependant, comme pour tout, il ne s’agit pas d’en abuser ! Mais également pour meilleur de le consommer bon moment de la journée ! 

 

 Diminution de l’absorption du fer 

Du fait de la teneur en tanins, le thé entrave l’absorption du fer. Pris au cours d’un repas, le thé peut inhiber de 60 à 70% l’absorption du fer alimentaire.  

Ainsi, même si on peut en boire à n’importe quel moment de la journée, il est préférable d’en consommer à distance des repas, surtout pour les femmes enceintes, les végétariens, les vegan ou les personnes en manque de fer.  

 Altération des dents

À consommation trop importante, les tanins présents dans le thé peuvent générer un dépôt de tâches brunâtres sans gravité et augmenter la sensibilité dentaire.  

Vous connaissez désormais tout ce qui est bon à savoir sur cette boisson ancestrale qu’est le thé. Qu’il soit noir, blanc ou vert, se préparer un petit thé est toujours une bonne idée ! 

Alors à vos tasses, sant(h)é ! Aieee, on s’est brûlé le palais… 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *