Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Ahh, qui dit Printemps dit renouveau, mais également Pâques ! Eh oui, en ce dimanche 21 avril, on commémore la résurrection du Christ ! Mais saviez-vous qu’il existe en plus diverses traditions qui encadrent cet événement à travers le globe ?  

En lisant cet article, embarquez avec nous pour un véritable tour du monde (ou plutôt d’Europe) de Pâques !
 

FRANCE

En France, Pâques signifie surtout la fin du carême et la chasse aux oeufs en chocolat 

Mais connaissez-vous vraiment l’origine de cette chasse ? Eh bien au Moyen-Âge, on interdisait la consommation d’oeuf tout au long du carême. Les oeufs étaient alors conservés et décorés à la fin du jeûne. À la suite de cela, on a décidé de vider les oeufs et de les remplir de chocolat, pour leur donner un côté plus festif et marquer la fin du jeûne.  

Le dimanche de Pâques met fin à la semaine sainte. Lors de cette semaine, du jeudi au samedi, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil. On raconte aux enfants que les cloches partaient à Rome pour se faire bénir par le Pape et qu’à leur retour, elles semaient des oeufs en chocolat, en traversant toute la France.  

 

NORVÈGE

Croyez-le ou non, en Norvège, Pâques est consacré au crime ! « Paskerkrimmen », voici la tradition norvégienne,  consistant à lire, regarder et écouter des histoires de crime et des thrillers policiers pendant les vacances de Pâques.  

 

ESPAGNE: 

En Espagne, Pâques est considérée comme la fête la plus importante en Espagne. Appelée Semana Santa (Semaine Sainte), on y célèbre tout un tas de festivités. La population se rassemble autour de cérémonies religieuses, en l’honneur de la Passion de Jesus-Christ dans un esprit de joie et de gaieté.  

Culinairement parlant, on prépare la Mona de Pascua, cette brioche dorée recouverte de chocolat.  

 

ALLEMAGNE

Nos amis les Allemands, eux non plus ne fêtent pas Pâques à moitié ! On décore les oeufs et même les arbres de Pâques (« Osterbaum ») qui symbolisent le retour du Printemps. La fin du mauvais temps est également célébrée par un feu de joie, qui est allumé et autour duquel se réunissent les familles.  

En ce qui concerne les oeufs en chocolat, c’est le lapin de Pâques qui s’en charge. Les enfants fabriquent des nids qui seront garnis d’oeufs en chocolat par le lapin, et qu’ils devront aller chercher au cours de la traditionnelle chasse aux oeufs !  

Les allemands privilégient les plats verts (tout comme la « Gründonnerstagssuppe aus 9 Kräutern » ou « soupe aux neufs herbes ») et se régalent autour d’une part d’ « Osterlamm », une brioche en forme de brebis.  

 

SUÈDE

 Si en Norvège la fête de Pâques est synonyme de crime, en Suède elle rime avec épouvante ! En effet, lors de cette période, les Suédois célèbrent Halloween.   

Déguisements de sorcières et réclamations de friandises aux portes sont de rigueur ! Munis de grands balais et de chaudrons, les enfants ouvrent le bal des festivités le Jeudi Saint.  

Mais d’où cette tradition peut-elle bien venir ? Elle est née d’une légende disant que des sorcières suédoises se seraient rendues à Blakulla avant Pâques pour faire le sabbat avec le diable.  On raconte qu’elles rentraient le samedi, c’est pourquoi on allume ce jour-là un grand feu de joie pour se protéger.  

 

ROUMANIE

En Roumanie, la coutume de Pâques tourne autour de la décoration des oeufs durs. Véritables objets d’art demandant une grande précision et de la patience, ces oeufs se retrouvent sur les tablées. La couleur rouge, qui apparait le plus souvent représente le sang du Christ. 

Surprenant ou non, il existe un jeu qui consiste à frapper l’oeuf de son voisin en s’échangeant les formules « Le Christ est ressuscité » et « Il est vraiment ressuscité ». Celui qui n’a pas cassé son oeuf a gagné. Au Moyen-Âge, le gagnant avait droit de le vendre !  

 

LUXEMBOURG: 

Au Luxembourg , il existe diverses coutumes pour encadrer cette fête familiale ! 

L’oeuf et le lièvre symbolisent la fertilité, le printemps et le renouveau. Les oeufs sont d’abord cuits, puis colorés et enfin cachés par les parents pour être recherchés par les enfants lors de la traditionnelle chasse aux oeufs. 

Parmi les diverses traditions luxembourgeoises, on y célèbre le « Bretzelsonndeg » (ou dimanche des bretzels). Les bretzels sont des pâtisseries en pâte feuilletée, sucrées et nappées d’un glaçage aux amandes. Au cours de ce dimanche, les garçons offrent un bretzel à la fille qui leur plaît. Si la jeune fille accepte la friandise, le garçon sera autorisé à lui rendre visite le dimanche de Pâques et recevra un oeuf en retour. Si tout cela se déroule lors d’une année bissextile, les rôles sont inversés et c’est au tour des filles de distribuer des bretzels ! 

 

N’êtes-vous pas ébahis par toutes ces traditions ? Il est tout de même surprenant de savoir qu’à travers le monde, chaque pays connait sa propre façon de célébrer Pâques ! À nous, ça nous époustoufle ! 

Quelle que soit la manière dont vous allez la fêter, toute la team Cook Angels vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâques ! 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *