Publié le dans Non classé par Cook Angels

Parce que comme 80% des français, vous avez beau aller chez le boucher le coeur rempli de bonne volonté, vous ressortez toujours avec votre fameux poulet à rôtir, steaks à griller ou le classique rôti de boeuf du dimanche. Pourquoi ? Tout simplement parce que le reste ne vous parle pas ! 

Et si nous vous donnions un petit coup de main pour vous faire plaisir et en épater plus d’un ? Cette semaine, vos Cook Angels vous éclairent sur la viande et vous font découvrir des morceaux plus originaux…

Le boeuf

morceaux boucherie boeuf

 

Tout le monde connait l’incontournable côte de boeuf qui satisfait les plus grands carnivores, mais savez-vous qu’il existe des dizaines de morceaux et façons de cuisiner le boeuf?

La joue de boeuf par exemple est un des morceaux les plus tendres. Pour le déguster, il vous suffit de saisir la joue de boeuf  à feu vif dans une cocotte, d’ajouter vos légumes puis de la cuire longuement à feu doux avec un couvercle. Elle se cuisine donc très bien en daube mais peut aussi tout à fait s’apprécier en carpaccio (cuit). Pour cela,  laissez cuire la viande 3 heures dans un bouillon aromatique au four. Laissez-la ensuite complètement refroidir et tranchez-la finement. Servez avec quelques cornichons, et une sauce moutarde. Cette recette est délicieuse et la viande d’une tendresse qui ravira petits et grands.

Si c’est grillé que vous aimez le boeuf, alors essayez-vous à la cuisson de l’araignée. Morceau noble du boeuf, on l’appelle aussi « pièce du boucher » car elle est très tendre. Toutefois, attention, demandez bien à votre boucher de vous la dénerver ou elle peut s’avérer immangeable ! Vos Cook Angels vous suggèrent d’agrémenter cette pièce de boeuf d’une petite sauce à l’échalote.

L’agneau

DecoupeAGNEAUaBraiser
L’agneau est une bonne alternative pour changer du boeuf. Faites tout de même attention, c’est une viande grasse, il ne faut donc pas en abuser. Pour être raisonnable, vos Cook Angels vous suggèrent d’en manger 1 à 2 fois par semaine maximum. Et pour la cuisiner rien de plus simple ! Nombreuses parties de l’agneau comme l’épaule, le gigot ou la poitrine se prêtent extrêmement bien aux cuissons lentes et mijotées. Privilégiez alors des recettes de tajines dont les saveurs orientales s’accommoderont parfaitement de cette viande puissante en goût.

Mais l’agneau peut aussi se déguster grillé, grâce des morceaux comme les côtelettes ou le collier. Pour le cuisiner, vos Cook Angels vous proposent d’assaisonner vos morceaux de collier d’agneau avec un jus de citron, du romarin et une feuille de laurier puis de le saisir quelques minutes dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Servez -le avec un riz parfumé aux épices par exemple.

 

 Le veau

veau

On n’y pense pas assez et pourtant ! Le veau offre une multitude d’opportunités, à commencer par les succulentes escalopes de veau milanaises ! Pour en réaliser, rien de plus simple : demandez à votre boucher une escalope de veau bien aplatie pour qu’elle soit la plus fine possible. Trempez ensuite vos escalopes successivement dans la farine, l’oeuf puis la chapelure. Terminez en les saisissant à la poêle à feu vif avec un peu d’huile. Et voilà !  En un tour de main, vous obtenez une escalope milanaise qui s’accompagnera très bien de tagliatelles fraiches et d’un filet de jus de citron !

Vous pouvez également remplacer votre rôti de boeuf par un rôti de veau. Il se saisit à feu vif dans la cocotte sur vos plaques de cuisson, puis au four (comptez environ 45 min de cuisson à 180°C pour un rôti d’1 kg). Accompagné d’ail, de thym et de pommes de terre grenailles, c’est un vrai délice !

La côte de veau est quant à elle, un morceau à saisir à la poêle que vous pouvez servir avec une poêlée de champignons à la crème. Facile et rapide, c’est un succès à coup sûr…

Vous ressentez soudainement comme une irrésistible envie de dévorer de la viande ? Cette semaine, suivez les conseils de notre chef étoilé et cuisinez une délicieuse recette de rôti de veau aux dattes et potimarronCook Angels vous livre tous les ingrédients déjà lavés, dosés mais aussi épluchés et coupés afin de vous permettre de cuisiner facilement et rapidement. 

 

roti-de-veau-a-la-cocotte-tranches-de-potimarron-braise-echalotes-et-dattes

Rôti de veau à la cocotte, tranches de potimarron braisé, échalotes et dattes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *