Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Sauce hoisin, vadouvan, piment oiseau… difficile de s’y retrouver entre toutes ces épices et sauces venues du monde. C’était sans compter sur vos Cook Angels qui vous expliquent tout à propos de ces ingrédients que nous vous faisons découvrir dans nos recettes.

Sauce hoisin

sauce hoisin

La sauce hoisin nous vient tout droit de la Chine du Sud et peut être utilisée comme sauce pour tremper des dumplings, ou comme marinade pour les viandes. Souvent considérée comme une sauce barbecue, elle est de texture épaisse et de couleur rouge-brun. Son goût sucré-salé saura vous surprendre !

Si vous souhaitez la réaliser vous-même, voici les ingrédients nécessaires :

4 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de pâte de haricots noirs ou de beurre de cacahuète

une cuillère à soupe de miel 

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

une pincée de poudre d’ail

une pincée de 5 épices

2 cuillères à café d’huile de sésame

quelques gouttes de Tabasco

une pincée de poivre

Vadouvan

vadouvan

Bienvenue en Inde !

Le vadouvan est un mélange de condiments et d’épices indiennes le plus souvent utilisé pour accompagner les viandes blanches, le riz, les pommes de terre et les pâtes. Sous forme de pâte ou en graines, son goût complexe et puissant saura vous faire voyager jusqu’à Pondichéry grâce à son mélange de cumin, de curcuma et d’huile de ricin.
Petit conseil de vos Cook Angels : réalisez une infusion avec 2 cuillères à soupe de vadouvan (en graines) pour 25cl d’eau. Faites revenir une dizaine de minutes des blancs de poulet dans ce bouillon, à vous l’explosion de saveurs en bouche !

 

Gomasio

Gomasio

Vous êtes lassé(e) de toujours utiliser du sel pour assaisonner vos plats, découvrez le gomasio ! Mélange de sésame grillé et de sel marin, les Japonais utilisent ce condiment depuis des millénaires pour remplacer le sel. En goût, il vous rappellera la noisette et cette fois-ci pas question de s’en priver !

Vous pouvez ainsi en parsemer vos salades ou crudités et il se marie très bien aux préparations à base de poisson. Et bonne nouvelle, en plus de réduire votre consommation en sel, il fortifie votre système nerveux et stimule tout le métabolisme !

 

Piment oiseau

piment

Préparez votre verre d’eau, de la mie de pain et du riz avant de lire la suite car ça va brûler !

Selon l’échelle de Scoville, classement très sérieux sur le piquant des piments, le piment oiseau est à la huitième place des plus puissants du monde… Ce piment parfume très bien les huiles, quiches, potages, viandes, poissons… en gros, tous les plats ! Mais attention, contrairement à ce que l’on peut penser le fait de le couper en deux et de n’en mettre que la moitié, ne le rend pas moins fort, AU CONTRAIRE !! Laissez-le donc tremper quelques minutes dans votre plat et retirez le, votre plat sera déjà bien relevé !

 

Maintenant que vous en savez plus sur ces épices du monde, vous n’avez qu’une envie c’est de les goûter, n’est-ce pas ? Essayez notre formule d’abonnement et ses plats aux ingrédients et épices toujours plus originaux et prêt en moins de 30 minutes. Vous avez jusqu’au mercredi 24 février minuit pour vous abonner et cuisiner les plats suivants :

plat semaine 02_03

découvrir l'abonnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *