Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Comfort food, dishcrawl, food swap…ces noms vous semblent barbares ? Pourtant, ils représentent les grandes tendances culinaires qui devront faire parler d’elles en 2015 ! En véritable explorateur culinaire, Cook Angels est parti à leur découverte et a souhaité partager ses petits trésors avec vous. Décryptage.

Le comfort food ou la cuisine doudou

CREME CARAMBAR

Gratin, rôti maison, crème carambar, moelleux au chocolat, la purée jambon de maman… la voilà la cuisine de notre enfance, la cuisine doudou qui sait nous faire du bien et qui réchauffe les cœurs ! Grande tendance culinaire du 21ème siècle, la comfort food a pris son envolée avec la crise des années 2000. Les gens ont ressenti le besoin de se réconforter avec une cuisine de leur enfance, émotionnelle et chaleureuse…véritable remède contre les coups de blues ! Né aux Etats-Unis, ce phénomène n’a pas tardé à traverser l’Atlantique comme en France, où l’on voit chaque jour fleurir des restaurants tels que « Les fils à maman » ou « Le club des 5 », qui en ont fait leur marque de fabrique avec une carte gourmande aux plats régressifs ! De grands chefs de la gastronomie française se sont également prêtés au jeu en revisitant des plats traditionnels de notre enfance à l’instar du chef Thierry Marx et de sa recette du lapin à la moutarde ou encore du célèbre salé aux lentilles façon Jean François Piège !

Le dishcrawl ou un plat à la fois

DISHCRAWL

Le principe du dishcrawl ? Une soirée, 3 plats, 3 lieux différents pour les déguster. Il s’agit de faire une tournée de restaurants le temps d’une soirée avec ses amis ou des gens que vous ne connaissez pas. Vous changez de restaurant à chaque plat et faites de nouvelles rencontres tout en savourant de bons plats et en découvrant les nouvelles adresses de votre ville. Originaire des Etats-Unis depuis les années 2000, c’est en 2013 que ce nouveau rendez-vous culinaire apparait en France grâce à l’impulsion de 4 jeunes étudiantes lilloises qui fondent « 1,2,3 dinner ». Face au franc  succès qu’ont rencontré ces soirées gourmandes très prisées où seulement 60 places sont disponibles pour chaque événement, 1,2,3 dinner se lance à la conquête de Lyon… Réservez vos places !

Le food swap ou le troc de nourriture

FOODSWAP

Voisins de quartier, adeptes de la bonne cuisine et des produits frais, se concept peut vous plaire ! Phénomène né aux Etas-Unis, le food swap consiste à échanger de la nourriture contre de la nourriture : de simples denrées alimentaires (œufs, fruits, huile, etc.) ou des plats cuisinés faits maison ! Face au succès grandissant de ce concept, de grands événements sont régulièrement organisés pour procéder à des cessions d’échange, se déroulant en deux phases : pendant la première, les swappeurs installent leurs marchandises et commencent à tisser des liens entre eux. C’est à partir de la seconde phase que l’on rentre dans le vif du sujet en procédant au troc ! Rien de plus facile : si quelqu’un est intéressé par les produits d’un des exposants, il s’inscrit sur une liste en indiquant ce qu’il souhaite lui proposer en échange. Il ne reste plus qu’à attendre si sa proposition est acceptée ou déclinée !

Vous savez maintenant ce qui vous attend côté cuisine en 2015. Libre à vous de les adopter, les essayer ou les mettre de coté ! Mais si comme nous, vous trépignez d’impatience à l’idée de tester l’une d’entre elles, retrouvez le « menu doudou » disponible à la carte Cook Angels. Les recettes ont été élaborées par Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang. Tous les ingrédients vous seront livrés déjà dosés épluchés et coupés : vous n’aurez plus qu’à assembler, cuisiner et replonger en enfance !

Menu Doudou

Menu Doudou

Chèvre chaud à la compotée d’oignons et pommes croquantes

Rôti de boeuf aux pommes grenailles, oignons nouveaux et billes de betteraves

Crème onctueuse au carambar et au chocolat, copeaux de chocolat

Et si vous vous demandez quelles sont les tendances food de l’automne hiver 2017, vos Cook Angels vont ont déjà préparé la réponse 😉

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *